Aéro-Club du CE Airbus France Toulouse

René Barbaro

(page mise à jour le 30 avril 2017)

Diverses formations sont dispensées à tout adhérent de l'ACAT :

  • voulant ab initio acquérir les connaissances et les compétences requises pour la délivrance de la licence de pilote privé « Avion » (LAPL ou PPL) et d’une première qualification de classe SEP-T (Single Engine Pistons-Terrestre) ;
  • déjà pilote, voulant mettre à jour ou approfondir ses connaissances, entretenir ou perfectionner ses compétences, effectuer les vols pour maintenir la validité de sa qualification de classe ou autorisations particulières ou pour en obtenir de nouvelles ;
  • devant apprendre à utiliser de manière efficace et appropriée un nouveau matériel ou un nouveau système.

Processus de formation
L’obtention et le maintien de la validité d’une licence et de qualifications, l’approfondissement des connaissances et le perfectionnement des compétences du pilote ainsi que la prévention et la maîtrise des risques aériens, résultent d’un processus de formation.

Ce processus continu comprend des enseignements théoriques et pratiques, des contrôles et des examens ainsi que des activités de délivrance, prorogation et renouvellement de divers titres de « membre d’équipage de conduite d’avion ».

Le président de l’aéroclub, le responsable pédagogique, l’instructeur, le bénéficiaire de la formation et l’examinateur sont les principaux acteurs de ce processus.

La formation théorique vise à acquérir les connaissances indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants de la formation pratique et pouvoir se présenter aux épreuves de l'examen théorique puis ultérieurement pour maintenir à jour ces connaissances, les approfondir ou les élargir.

La formation pratique vise à acquérir les compétences techniques et non techniques qui doivent être mobilisées dans l'exercice de la fonction de pilote ainsi que lors des examens pratiques puis à maintenir, remettre à niveau ces compétences ou les perfectionner : elle inclut l’apprentissage au sol et l’instruction en vol.
Des avions école sont dédiés à la formation pratique des élèves ab initio.

Le bénéficiaire de la formation fournit un travail personnel de lecture, d’étude et de préparation, suit les divers enseignements, exécute les exercices, se soumet aux contrôles de connaissances et de compétences et subit les épreuves d’examen théorique et pratique.

Un Manuel de Gestion de la Qualité décrit l'ensemble des dispositions de gestion applicables  la formation. 

  • CBT et pilote qualifié
  • Support de présentation utilisé lors de l'intervention de Thierry Beltan au séminaire du 31 janvier 2015
    Auteur : T.Beltan, ENAC Centre de Muret

  • Télécharger le fichier
  • CBT Présentation FFA
  • Support utilisé lors de la formation faite à Muret par le CRA16 à Muret le 22 mars 2014

  • Télécharger le fichier
  • PPL CBT
  • CBT = Competency Based Training

    AMDT du 17 mars 2014 (suppression de divers liens hypertextes inopérants)
    J.Loury (A/C CE Airbus France Toulouse)

    Document d'origine : support de la présentation faite par Daniel Vacher à l'A3C le samedi 01 février 2014.

    Se référer également aux documents relatifs à l'ATO, mis à la disposition des aéroclubs par la FFA sur son site web à la page Espace Instructeurs (La clé FI-FFA)

  • Télécharger le fichier