(page mise à jour le28 octobre 2018)
L'ACAT est un Organisme de formation Déclaré (OD) sous le n° FMPY 99 0201
A ce titre diverses formations sont dispensées au profit des adhérents :
Processus de formation
L’obtention d’une licence de pilote et le maintien de la validité des qualifications, l’approfondissement des connaissances et le perfectionnement des compétences ainsi que la prévention et la maîtrise des risques aériens, résultent d’un processus de formation.
Ce processus continu comprend des enseignements théoriques et pratiques, des contrôles et des examens ainsi que des activités de délivrance, prorogation et renouvellement de divers titres de « membre d’équipage de conduite d’avion ».
Le président de l’aéroclub, le responsable pédagogique, le correspondant prévention-sécurité, l’instructeur, le bénéficiaire de la formation et l’examinateur sont les principaux acteurs de ce processus.
La formation théorique vise à acquérir les connaissances indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants de la formation pratique et pouvoir se présenter aux épreuves de l'examen théorique puis ultérieurement pour maintenir à jour ces connaissances, les approfondir ou les élargir.
La formation pratique vise à acquérir les compétences techniques et non techniques qui doivent être mobilisées dans l'exercice de la fonction de pilote ainsi que lors des examens pratiques puis à maintenir, remettre à niveau ces compétences ou les perfectionner : elle inclut l’apprentissage au sol et l’instruction en vol.
Des avions école sont dédiés à la formation pratique des élèves ab initio.
Le bénéficiaire de la formation fournit un travail personnel de lecture, d’étude et de préparation, suit les divers enseignements, exécute les exercices, se soumet aux contrôles de connaissances et de compétences et subit les épreuves d’examen théorique et pratique.
Un Manuel de Gestion de la Formation décrit l'ensemble des dispositions et des tâches d'organisation, de planification, de réalisation et d'assurance qualité applicables à la formation.