Aéro-Club du CE Airbus France Toulouse

René Barbaro

Toulouse Lasbordes, code OACI LFCL, est l'aérodrome de loisir de la ville de Toulouse. L'aérodrome est situé sur la commune de Balma, à l'Est de la ville de Toulouse, juste en face de la cité de l'Espace.

L'aérodrome héberge les principaux aéroclubs toulousains dont celui d'AIRBUS : l'ACAT.

La construction de Toulouse Lasbordes a été initiée par las allemands pendant la deuxième Guerre. Ils envisageaient une piste de 3km de long pour accueillir des bombardiers. A la fin de la guerre, l'aéroclub du Languedoc prend ses quartiers sur l'aérodrome et initie ainsi une nouvelle vocation pour ce terrain : l'aviation de loisir.

Le terrain a été racheté par l'état Français et ouvert à la circulation aérienne publique en 1955.

L'aérodrome de Toulouse Lasbordes est aujourd'hui exploité par la communauté urbaine du Grand Toulouse. Il compte deux pistes, l'une revêtue (950X30 m), l'autre en herbe (350X20 m) réservé à l'usage des planeurs. L'aérodrome est homologué pour les vols de jour à vue.

La présence de plusieurs aéroclubs majeurs sur le terrain de Toulouse Lasbordes fait de cette plateforme l'une des plus fréquentée de France pour l'aviation de loisir : 52 000 mouvements en 2010 (source DAC SUD).

    • lfcl
Toulouse - Lasbordes Airport, 31130 Balma, France